Panna cotta de mascarpone à l'eau de rose et gelée de rosé aux framboises





On est bien peu de choses
Et mon amie la rose me l'a dit ce matin
À l'aurore je suis née, baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Je me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieillie
Pourtant j'étais très belle
Oui j'étais la plus belle des fleurs de ton jardin

On est bien peu de choses
Et mon amie la rose me l'a dit ce matin
Vois le dieu qui m'a faite
M'a fait courber la tête
Et je sens que je tombe
Et je sens que je tombe
Mon coeur est presque nu
J'ai le pied dans la tombe
Déjà je ne suis plus
Tu m'admirais hier
Et je serais poussière
Pour toujours demain

On est bien peu de choses
Et mon amie la rose est morte ce matin
La lune cette nuit a veillé mon amie
Moi en rêve j'ai vu
Éblouissante et nue
Son âme qui dansait
Bien au-delà des nues
Et qui me souriait
Croit celui qui peut croire
Moi j'ai besoin d'espoir
Sinon je ne suis rien

Mon amie la rose, paroles C. Caulier - musique Caulier, Lacombe

Vidéo Mon amie la rose - performance de Natacha Atlas - 1999

Gelée
  • Framboises fraîches
  • 1¼ tasse vin rosé fruit (au choix)
  • 1½ cuillerée à thé gélatine neutre en poudre
  • ¼ tasse sucre

Panna cotta
  • 1½ cuillerée à thé gélatine neutre en poudre
  • 2 cuillerée à table eau froide
  • 1¼ tasse crème 15%
  • ¼ tasse sucre
  • ½ tasse mascarpone
  • 3 cuillerées à thé eau de rose
  • Feuilles de menthe fraîches (pour le décor)

Pour la gelée

Déposer quelques framboises fraîches au fond de 4 coupes à dessert (verres à vin, ou autres, au choix), réserver.

*Conserver quelques framboises fraîches, pour le décor.

Dans une casserole, saupoudrer la gélatine sur le rosé et laisser ainsi reposer quelques minutes, jusqu’à bien gonflé.

Ajouter le sucre et amener à ébullition sur un feu modéré, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient complètement dissous.

Retirer du feu et laisser tiédir une quinzaine de minutes en remuant de temps à autres, afin de dissiper la mousse qui aurait pu se former en surface.

Diviser le liquide obtenu dans les 4 coupes, en le versant sur les framboises.

Réfrigérer environ 1H, ou jusqu’à ferme, avant de couvrir de la panna cotta.

Pour la panna cotta

Dans un petit bol, verser l’eau froide, y saupoudrer la gélatine et laisser reposer ainsi quelques minutes, jusqu’à bien gonflé.

Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer la crème et le sucre, sur un feu doux.

Ajouter la gélatine gonflée, et remuer constamment, jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient complètement dissous.

Ajouter le mascarpone et continuer de remuer jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.

Retirer du feu, laisser tiédir une dizaine de minutes.

Ajouter l’eau de rose, et diviser le liquide obtenu dans les 4 coupes, en couvrant la gélatine de rosé.

Réfrigérer au moins 1H, ou jusqu’à ferme.

Décorer de framboises fraîches et de quelques feuilles de menthe.




Image Hosted by ImageShack.us