Gâteau d'anniversaire triple citron





Né à Paris le 14 novembre 1840, Oscar-Claude Monet, figure clé du mouvement impressionniste qui transforma la peinture française de la seconde moitié du 19e siècle, se voulait un artiste évoluant dans une recherche constante de la capture instantanée de la nature qui l’entourait. Tout au long de sa carrière, Monet peindra presque exclusivement des scènes de la vie quotidienne des Parisiens et des panoramas extérieurs, surtout ceux de Normandie. Monet ouvrit le chemin du modernisme du 20e siècle en développant un style unique qui visait à rendre sur canevas, la perception même de son environnement. Élevé en Normandie, il fut initié à la peinture en plein air par Eugène Boudin, reconnu pour ses tableaux de la côte de la Manche. À 22 ans, Monet se joignit au studio parisien de Charles Gleyre, aux côtés d’Auguste Renoir, Frédéric Bazille et d’autres futurs impressionnistes. À cette époque, son succès relativement restreint, se traduisait par quelques panoramas, scènes marines et portraits reçus à l’exposition annuelle des salons de 1860. Toutefois, certains refus de son ambitieux travail tel qu’une immense œuvre intitulée Femmes au jardin, aujourd’hui exposée au Musée d’Orsay, inspira Monet à se joindre à Degas, Manet, Pissaro et Renoir pour organiser une exposition indépendante en 1874. Son Soleil levant, aujourd’hui exposé au Musée Marmottan de Paris, y reçu une critique méprisante pour son aspect inachevé, critique que Monet endossa pourtant comme une marque d’honneur puisque suite à celle-ci, le groupe d’artistes se défini avec le terme dérisoire «d’impressionnistes». Les panoramas de Monet le poussèrent à séjourner un peu partout dans le nord de la France et à Londres, où il échappa à la guerre franco-prussienne de 1870-71. De retour en France, il s’établit à Argenteuil, puis à Vétheuil, à Poissy et enfin, à Giverny en 1883. Ses demeures et leurs jardins, ont toujours été des lieux de rassemblement pour ses amis Manet et Renoir, qui venaient y peindre avec leur hôte. Le travail de Monet se traduisait souvent par un premier jet effectué en plein air, sur d’immenses canevas, lesquels étaient plus tard retravaillés à l’intérieur. En cherchant à capturer la nature avec précision, Monet rejeta éventuellement les conventions européennes qui gouvernaient la composition, la couleur et la perspective. Influencé par les estampes japonaises, ses arrangements asymétriques de formes mettaient l’emphase sur les surfaces bidimensionnelles en éliminant la perspective linéaire et les modèles tridimensionnels. Sa peinture proposait une lumière vibrante, l'utilisation de couleurs crues, ajoutant divers tons à ses ombres et apprêtant ses canevas en clair plutôt qu’en sombre, comme le voulait la tradition de peinture panoramique. Entre 1910 et 1920, devenu presque aveugle, son attention fut exclusivement portée sur l’étang de nénuphars qu’il avait créé sur sa propriété de Giverny; de cette ultime série de tableaux représentant de façon quasi abstraite les plantes, les fleurs et l’eau de cet étang, émergea de grands rubans de couleur et de textures élaborées. Peu après, Monet mourut à 86 ans, fortuné et respecté; le gouvernement français exposa cette dernière série dans une galerie spécialement conçue à cet effet, au Musée de l’Orangerie de Paris, où l’on peut encore aujourd’hui, l'admirer.


Sous les citronniers, Claude MONET - 1884

Gâteau
  • 2 tasses farine
  • 1 cuillerée à thé poudre à pâte
  • ½ cuillerée à thé bicarbonate de sodium
  • Pincée de sel
  • 1½ tasse sucre
  • ½ tasse beurre
  • 3 œufs
  • 2 cuillerées à table zeste de citron finement haché
  • 2 cuillerées à table jus de citron fraîchement pressé
  • ½ tasse crème sure
Garniture
Glace
  • 8 onces fromage à la crème à température ambiante
  • ¼ tasse beurre à température ambiante
  • ¼ tasse jus de citron fraîchement pressé
  • 2 cuillerées à thé zeste de citron finement haché
  • 3 tasses sucre glace
  • Quelques gouttes de colorant jaune (facultatif)
  • Bonbons, perles métalliques, paillettes de sucre colorées, confettis de sucre, etc. (pour le décor)
Pour le gâteau

Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel, réserver.

Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre ensemble, jusqu’à pâles et mousseux.

Ajouter les œufs un à la fois en battant au moins une minute après chaque addition.

Ajouter le zeste et le jus de citron, battre à nouveau jusqu’à bien incorporés.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides, en trois étapes, en alternant avec le crème sure, en prenant soin de commencer et terminer avec les ingrédients secs.

Diviser l’appareil obtenu dans deux moules ronds de 9’’ préalablement beurrés.

Uniformiser le dessus de la pâte à l’aide d’une maryse et faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre.

Laisser tiédir à température ambiante une dizaine de minutes avant de démouler, et complètement avant de garnir.

Pour la garniture

Suivre les indications de la recette de lemon curd, mettre au frigo environ 1H ou jusqu’à complètement refroidi, avant d’en garnir le gâteau.

Pour la glace

Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème et le beurre ensemble, jusqu’à bien crémeux.

Ajouter le jus et le zeste de citron et battre à nouveau jusqu’à bien incorporés.

Ajouter le sucre glace petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une texture ferme et crémeuse.

Ajouter quelques gouttes de colorant jaune si désiré (réserver une portion de glace non colorée au besoin, pour le décor).

Couvrir le tout d’une pellicule plastique et mettre au frigo 1H (la portion non colorée peut être transférée dans une poche à douille et mise au frigo).

Pour le montage

Couper les gâteaux en deux sur l’horizontale, à l’aide d’un couteau dentelé.

Garnir trois étages du gâteau, chacun d’un tiers du lemon curd refroidi.

Poser une première et fine couche de glace sur l’entièreté du gâteau, de façon à ce que la couche finale ne présente par de miettes.

Poser le reste de la glace sur l’entièreté du gâteau et décorer de la glace à la poche à douille, au goût.

Décorer de bonbons, de paillettes de sucre colorées, de perles métalliques et de confettis de sucre, au goût.


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