Avec une tête, quatre pattes et une queue, les chocolats Turtles ont acquis leur célébrité en étant la seule friandise animalière à valoir son pesant d’or ou… de chocolat! Ce chocolat décadent, riche et délicieusement onctueux, a conquis le cœur des gens à travers le monde et plus spécifiquement, ceux de culture américaine. Peut-être est-ce du au fait que les Turtles ont été inventées à Chicago? Mais ces petites bêtes en chocolat auraient des origines qui dateraient tout de même de plus de deux siècles. Elles auraient été originalement confectionnées au début du 19e siècle cependant, l’histoire exacte de leur création se serait perdue à travers le temps. Pour les Américains, les Turtles sont associés aux Fêtes de fin d’année; on les dégustaient le plus souvent lors de Noël, de Hanukah ou encore de Pâques. Pour bien des fanatiques de chocolat, un Noël Turtles n’est pas un vrai Noël! Pour fabriquer les Turtles, on recouvre une grappe de noix d’un caramel mou, puis on enduit le tout de chocolat; le caramel sert de liant aux noix, qui forment les pattes de l’animal. Sa tête et sa queue sont formés par les pointes de chocolat coulant. De nombreuses variétés de Turtles existent sur le marché, et la plupart diffèrent par le type de noix utilisées dans leur confection: noix de pacane, noix de cajou, amandes, etc. Pourtant, les vrais connaisseurs vous diront que les Turtles à la noix de pacanes, sont les plus sublimes! En Amérique, les Turtles sont finies avec un chocolat au lait de qualité, mais en Europe, il n’est pas rare de les retrouver faites de chocolat noir, voire de chocolat blanc; elles satisfont les papilles normales, autant que les excentriques! Finalement, la bonne nouvelle est la valeur nutritive des Turtles qui compte plus de vitamines et de protéines que bien d’autres confiseries, grâce aux noix bien sûr!
Turtles originales, aujourd'hui fabriquées par Nestlé
- Minis bretzels salés
- Chocolats Rolo
- Pacanes grillées (moitiés)
Disposer une grande quantité de bretzels sur une plaque de cuisson, préalablement tapissée de papier parchemin.
Surmonter chaque bretzel d’un chocolat rolo.
Faire chauffer au four sur la grille du centre, à 220° pendant 2 à 4 minutes ou jusqu’à les chocolats aient légèrement fondus et soient bien tendres.
Sortir la plaque de cuisson du four et poser une demie pacane grillée sur chaque chocolat en la pressant jusqu’à ce qu’elle ait bien écrasé le chocolat.
Laisser complètement refroidir à température ambiante et garder dans un contenant hermétique.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)