Compote de fruits parfumée à la comptonie voyageuse


La Comptonia peregrina, communément appelée «comptonie voyageuse», est une espèce monotypique de la famille des myricacées, native de l’est de l’Amérique du Nord et retrouvée plus spécifiquement du Québec à l’extrême nord de la Georgie, jusqu’à l’ouest du Minnesota. Au Québec, la comptonie avoisine les bleuetières sauvages en jouant un rôle important dans la régénération de leur sol. Selon les biologistes, elle aurait été une des premières plantes à nous avoir donné une fleur, il y a plus d’un million d’années. En anglais, on la surnomme «Sweetfern» (fougère douce), ce qui peut être déroutant, comme elle n’est pas une fougère à proprement dit. Sous ses allures de petite plante fraîche, elle cache plutôt un patrimoine d’arbrisseau feuillu qui dégage une plaisante odeur balsamique, une saveur légèrement sucrée de miel, de cardamome et de thym, surtout lorsque moulue ou extraite. Certains «nez» considèrent son parfum aussi charmeur que celui de la rose, tout en lui étant bien distinct. Sa faible teneur en huile essentielle tout comme celle de la rose, fait de son extrait une denrée presque aussi dispendieuse que celle de la rose de Damas. Mais, la comptonie cache encore beaucoup de secrets d’ailleurs, son extrait pourrait, selon des études encore préliminaires, s’avérer une solution possible au traitement rapide des effets de l’herbe à puce (Toxicodendron radicans). Le québécois, Pierre Boivin - maître parfumeur culinaire et ambassadeur des Arômes de Saba™, est un des premiers à explorer avec la participation de passionnés de la cuisine, une panoplie de nouvelles avenues à partir d’huiles essentielles extraites de plantes aromatiques de la flore québécoise et des quatre coins du monde. L’histoire a commencé il y a 20 ans lorsque Lucie et Pierre Mainguy ont créé Aliksir et débuté dans l’hydro-distillation de plantes aromatiques typiques à la flore laurentienne. Aujourd’hui, Lucie Mainguy dirige Aliksir, une entreprise agricole certifiée Écocert, ainsi que le site de l’Économusée de l’herboristerie et des huiles essentielles du Québec, à Grondines dans la région de Portneuf. L’équipe d’Aliksir avec la collaboration de Mr Boivin, a mis quelques années à concevoir avec brio, les Arômes de Saba™: une gamme d’environ 60 produits à base d’huiles essentielles et dont l’objectif est de permettre une utilisation simple de parfums souvent inédits, dans l’aromatisation de divers plats. Le fruit de tous ces efforts de conception et de mise au point, a enfin été rendu public lors du lancement des Arômes de Saba™, le 16 septembre dernier. Selon Mr Boivin, c’est maintenant, que le vrai défi commence: le partage des milles et unes découvertes de cette fabuleuse aventure qu’est la parfumerie gastronomique™. Avec tous ces nouveaux parfums pouvant finalement se retrouver dans nos assiettes, Marco Polo doit se retourner dans sa tombe en pensant que Colomb avait bien raison de naviguer vers l’ouest!

Pour de plus amples renseignements ou pour vous procurer les HE de la gamme des Arômes de Saba™, cliquez ci-dessous pour les liens respectifs.

Aliksir
Les Arômes de Saba™

De gauche à droite: Comptonia peregrina fosilisée, feuilles de Comptonia peregrina fraîches et HE de comptonie voyageuse de la gamme des Arômes de Saba™.
  • 4 pommes pelées parées grossièrement coupées
  • 2 pêches pelées dénoyautées grossièrement coupées
  • 1 poire pelée parée grossièrement coupée
  • ½ t. sucre
  • 4 gouttes d'Arôme de SABA - comptonie voyageuse (ou au goût)
Dans une casserole, faire cuire les fruits à couvert et sans eau, sur une feu modéré, pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à très tendres.

Ajouter le sucre et laisser cuire en remuant constamment, jusqu’à ce que celui-ci soit bien dissout.

Laisser tiédir 30 minutes, transférer le tout dans le contenant du mélangeur électrique et pulvériser jusqu’à l’obtention de la texture désirée (si la compote est trop liquide à votre goût, la passer au chinois ou dans un filtre-papier, pour en extraire un peu de jus).

Ajouter l’arôme de comptonie, bien mélanger et mettre au frigo le temps de complètement refroidir.

Servir bien frais et garder le reste au frigo.

*Donne environ 2 tasses de compote.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)