Rosettes suédoises


ABBA, le groupe pop suédois des années ’70, comprenait les membres Benny Andersson, Bjorn Ulvaeus, Anni-Frid Lyngstad et Agnetha Faltskog; d’ailleurs, le nom du groupe ABBA est en réalité un acronyme des premières lettres des prénoms de chacun des membres du groupe. Ensemble, ils accédèrent au sommet de la gloire, entre les années 1972 et 1983. Le groupe acquit un immense succès international en utilisant des chansons accrocheuses, aux paroles simples et au son très particulier obtenu par doublage des voix féminines, enregistrées sous diverses harmonies. Alors que leur popularité grandissait, le groupe très en demande en Europe, en Australie et en Amérique du Nord, attirait des foules quasi-hystériques surnommées les «ABBAholics»; leurs tournées mondiales devinrent même assez dangereuses pour les membres du groupe, surtout pour Agnetha. Malheureusement, au comble de leur popularité, les deux mariages, celui de Benny et Anni-Frid ainsi que celui de Bjorn et Agnetha dépérirent et le changement de ces fragiles relations se refléta dans les compositions du groupes qui devinrent de plus en plus profondes, moins frivoles. La dissolution de ABBA n’a jamais été officiellement annoncée, malgré que ses membres soient depuis longtemps considérés comme séparés. Leur dernière prestation publique en tant que ABBA, remonte à décembre 1982, à l’émission télévisée «The Late, Late Breakfast Show» enregistrée live de Stockholm. Suite à cet enregistrement, Agnetha enregistrait un album solo en 1983, alors que Anni-Frid avait déjà obtenu un certain succès avec «Something’s Going On». Pour leur part Benny et Bjorn, composèrent la comédie musicale «Chess»… et ABBA fut relégué aux oubliettes. Pourtant, dans un interview accordé à Benny et Bjorn, ils répondirent : «Qui sommes nous sans nos dames? Les initiales de Brigitte Bardot?» de même, Agnetha et Anni-Frid répétèrent constamment que le groupe se réunirait au courant de 1983 ou 1984, pour enregistrer un nouvel album, mais certains conflits internes entre le groupe et leur impresario s’aggravèrent et le groupe fini par vendre leurs droits à Polar Music. Ce n’est qu’en juillet 2008, qu’enfin le groupe fut réuni après tant d’années et ce, pour la première suédoise de la comédie musicale «Mama Mia». Mais les membres du groupe furent unanimes… ABBA ne sera jamais plus réuni sur scène, puisque comme l’affirmait Ulvaeus : «Nous aimerions que les gens se rappellent de nous tels que nous étions à l’époque: jeunes, exubérants, remplis d’énergie et d’ambition. Je me souviens de Robert Plant qui disait que Led Zepplin était devenu un 'cover band' parce qu’ils ne faisaient que continuellement répéter leurs anciens succès, ce qui était justement ce que nous voulons éviter.» Malgré tout, ABBA est encore aujourd’hui très écouté sur les radios du monde entier et reste un des groupes les plus populaires de tous les temps, avec 400 millions de disques vendus autour du monde; 3 à 4 millions sont encore vendus à chaque année.


Dancing Queen - ABBA (1976)
  • 2 œufs
  • 1 t. farine
  • 1 t. lait
  • 1 c. à table sucre
  • 1 c. à table vanille
  • Huile (pour la friture)
  • Sucre glace ou cannelle (facultatif)
Mettre tous les ingrédients dans le contenant du mélangeur électrique et pulvériser quelques secondes jusqu’à bien lisse.

Mettre le contenant couvert, au frigo pendant quelques heures ou encore mieux, toute une nuit.

Faire chauffer au moins 1.5'' d’huile entre 365° et 385°, dans une casserole à fond épais ou en cuivre, ou encore dans une friteuse.

Pulvériser un dernier coup, la pâte à rosettes et en verser la moitié dans une assiette creuse , réserver.

Tapisser une plaque de cuisson de papiers absorbants et assembler le fer à rosettes choisi.

Pour une première rosette, faire chauffer le fer environ 45 secondes dans l’huile bien chaude.

Plonger aussitôt le fer huilé dans la pâte en prenant soin de ne pas en recouvrir le dessus, sans quoi les rosettes ne se détacheraient pas aisément du fer.

Plonger le fer recouvert de pâte dans l’huile et frire pendant environ 30 à 45 secondes ou jusqu’à bien doré, dépendant de la température de l’huile.

Égoutter la rosette quelques secondes au dessus de l’huile et la détacher à l’aide d’une fourchette pour la laisser refroidir sur le papier absorbant.

Pour les rosettes suivantes, répéter ces mêmes opérations jusqu’à l’utilisation complète de la pâte et en faisant chauffer le fer dans l’huile au moins 15 secondes avant de le tremper dans la pâte.

Saupoudrer les rosettes de sucre glace, si désiré.

*Donne environ 40 rosettes.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)