Verrines de mousse au chocolat noir, lemon curd et panna cotta au café




Il est une liqueur, au poète plus chère,
Qui manquait à Virgile, et qu'adorait Voltaire;
C'est toi, divin café, dont l'aimable liqueur
Sans altérer la tête, épanouit le cœur.
Aussi, quand mon palais est émoussé par l'âge,
Avec plaisir encore je goûte ton breuvage.
Que j'aime à préparer ton nectar précieux!
Nul n'usurpe chez moi ce soin délicieux.
Sur le réchaud brûlant moi seul tournant ta graine,
A l'or de ta couleur fais succéder l'ébène;
Moi seul contre la noix, qu'arment ses dents de fer,
Je fais, en le broyant, crier ton fruit amer,
Charmé de ton parfum, c'est moi seul qui dans l'onde
Infuse à mon foyer ta poussière féconde;
Qui, tour à tour calmant, excitant tes bouillons,
Suis d'un œil attentif tes légers tourbillons.
Enfin, de ta liqueur lentement reposée,
Dans le vase fumant la lie est déposée;
Ma coupe, ton nectar, le miel américain,
Que du suc des roseaux exprima l'Africain,
Tout est prêt: du Japon l'émail reçoit tes ondes,
Et seul tu réunis les tributs des deux mondes.
Viens donc, divin nectar, viens donc, inspire-moi.
Je ne veux qu'un désert, mon Antigone et toi.
A peine j'ai senti ta vapeur odorante,
Soudain de ton climat la chaleur pénétrante
Réveille tous mes sens; sans trouble, sans chaos,
Mes pensées plus nombreuses accourent à grands flots.
Mon idée était triste, aride, dépouillée;
Elle rit, elle sort richement habillée,
Et je crois, du génie éprouvant le réveil,
Boire dans chaque goutte un rayon du soleil.

Le café - Jacques DELILLE (1738-1813)

Pour 6 petites verrines

Panna cotta au café
  • 1¼ tasse crème 15%
  • 3 cuillerées à thé expresso instantané
  • 1½ cuillerée à thé poudre de gélatine neutre
  • ⅓ tasse sucre
Lemon curd
  • 1 tasse de lemon curd à température ambiante (maison ou du commerce)
Mousse au chocolat
  • 2 onces chocolat noir haché
  • 2 œufs divisés
  • ⅓ tasse sucre
Pour la panna cotta

Dans une casserole, dissoudre la poudre d’expresso et le sucre dans la crème.

Saupoudrer la gélatine sur le liquide et laisser gonfler 5 minutes.

Faire chauffer le tout sur un feu modéré jusqu’à ce que la gélatine ait fondu, environ 5 minutes.

Diviser également le liquide obtenu, dans le fond des verrines.

Mettre au frigo et laisser prendre environ 1H.

Pour le lemon curd

Diviser également une tasse de lemon curd sur la panna cotta au café de chaque verrines.

Cogner les verrines sur un plan de travail, afin de répartir le lemon curd uniformément et ainsi obtenir un étagé bien défini.

Remettre les verrines au frigo environ 1H ou jusqu’à ce que le lemon curd ait raffermi.

Pour la mousse au chocolat

Dans une casserole à fond épais ou en cuivre, faire fondre le chocolat sur un feu doux.

Ajouter le sucre et remuer constamment jusqu’à ce que celui-ci soit complètement dissout.

Ajouter les jaunes d’oeufs un à la fois en les incorporant bien après chaque addition.

Laisser tiédir 20 minutes.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige ferme.

Plier le mélange de chocolat dans les blancs, en prenant soin de ne pas faire tomber les blancs.

Diviser également la mousse obtenue sur le lemon curd bien froid et cogner à nouveau les verrines sur un plan de travail, de façon à répartir la mousse uniformément.

Remettre une dernière fois les verrines au frigo environ 1H ou jusqu’au moment de servir.

Décorer ou non, au goût.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)


Image Hosted by ImageShack.us