Pancakes aux bananes et à la crème sure


Après le Christ dans la glace spumoni, voici le Christ sur le pancake! Apparemment, le Christ est très populaire auprès des cuisiniers à la foi inconditionnelle, plus spécifiquement ceux qui connaissent aussi le fonctionnement de eBay. En décembre 2006, Mike Thompson de Beachwood, Ohio, affirmait que le visage du Christ était apparu sur un pancake alors qu’il préparait le petit déjeuner familial. Le téléjournal de la chaîne 5 de Cleveland le citait alors : «L’image du Christ est un signe divin». Et pourtant, ce supposé «divin signe» s’est bien vite affiché sur les pages d’encan de eBay, avec un prix d’ouverture de $500! L’encan est rapidement monté à $14 999 avant d’être retiré de la liste de vente, pour cause de violation des règlements de eBay. Il n’existe aucune évidence suggérant que eBay a retiré l’item pour cause de fraude, mais les messages accusateurs venant de partout ont eu vite fait de sévèrement critiquer l’événement, affirmant que c’était Thompson et non Dieu, qui avait créé l’image du Christ sur le pancake. «C’est une arnaque, cet homme est frauduleux» : écrivait untel. «D’après moi, elle ressemble bien plus à Ossama BenLaden!» : écrivait un autre. Un autre encore, écrivait : «Peut-être que Thompson a un poêlon qui a le visage du Christ embossé au fond et que tout ce qu’il y faire cuire, fini par y avoir cette image incrustée!?» Voilà! Cest que le poêlon de Jésus existe vraiment! «Le poêlon de Jésus est fait de métal durable, recouvert d’un enduit antiadhésif» : est le texte promotionnel retrouvé sur JesusPan.com pour commercialiser un poêlon à l’image surélevée du visage du Christ qui «cuit l’image de Jésus directement dans la nourriture»! Il est possible alors que le pancake de Thompson ait été une publicité manigancée pour JesusPan.com. Il est évident que les responsables de JesusPan.com connaissent la portée de eBay puisqu’on retrouvait auparavant, sur leur site : «Des images saintes se mettent à apparaître un peu partout […] un sandwich grillé au fromage portant l’image de la vierge s’est vendu $17 000 sur eBay.» Mais est-ce que Dieu poserait l’image des siens sur un pancake ou sur un sandwich? Nous ne le saurons probablement jamais avant d’avoir peut-être un jour la chance de lui demander. Mais s’il existe un dieu qui a son mot à dire sur le fonctionnement de l’univers, nous savons au moins qu’il a certainement le sens de l’humour en guidant nos conversations sur le sujet des pancakes religieux! Mais au-delà des profiteurs et du sacrilège, il réside possiblement ici, un message important : «Gardez un œil sur votre petit déjeuner, c’est le plus important repas de la journée!»

Mise à jour : Le 2 mars 2006, Mike Thompson avoua avoir lui-même créé l’image du Christ sur son pancake, à l'aide du poêlon vendu sur JesusPan.com.


Le "divin" pancake de Mike Thompson - Ohio, 2006
  • 1½ t. farine
  • 3 c. à table sucre
  • 2 c. à table poudre à pâte
  • 1 c. à thé sel
  • 2 œufs
  • ½ t. crème sure
  • ¾ t. lait
  • Zestes d’un citron
  • 1 c. à thé vanille
  • 2 bananes coupées en petits dés
  • 2 bananes coupées en rondelles (pour le service)
  • Beurre
  • Sirop d’érable
  • Autres fruits coupés en dés (facultatif)
  • Pastilles de chocolat au lait (facultatif)
Dans une grande jatte, bien mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

Dans un bol, légèrement battre l’œuf, ajouter la crème sure et battre à nouveau.

Ajouter le lait, la vanille et les zestes de citron, bien mélanger.

Dans un grand poêlon, faire fondre un peu de beurre sur un feu doux et y déposer 3 petites louches de pâte afin de former les 3 premiers petits pancakes.

Parsemer chaque pancake d’une cuillerée comble de dés de bananes et laisser dorer ainsi, 2 à 3 minutes.

Lorsque des bulles apparaissent à la surface des pancakes, les retourner à l’aide d’une spatule et laisser à nouveau dorer, 2 à 3 minutes.

Procéder ainsi pour le reste, jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir garni de rondelles de bananes, de dés de fruits, de pastilles de chocolat au lait et arrosé de
sirop d’érable.

Source : Ina Garten -déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)