Luis Urzua, 54 ans. Chef d’atelier, surnommé «Don Lucho» par ses coéquipiers, tenait un rôle prédominant au sein du groupe de mineurs bloqués sous terre, a dessiné des cartes des caves. Délivré.
Yonni Barrios, 50 ans. Surnommé «Le docteur» parce qu’en sachant prendre soin de sa mère diabétique, il savait aussi prodiguer les premiers soins. Alors qu’il était bloqué sous terre, sa femme a appris qu’il avait une maîtresse. Délivré.
Franklin Lobos, 53 ans. Joueur de football célèbre surnommé «Mortier magique». Alors qu’il était bloqué sous terre, il a reçu un maillot autographié du joueur de l’équipe de Barcelone, David Villa. Délivré.
Mario Sepulveda, 40 ans. Électricien spécialisé surnommé «Le présentateur» parce qu’il agissait en tant que porte-parole et guide, sur les vidéos que les mineurs envoyaient. Il a terminé une des vidéos en disant: «À vous en studio». Délivré.
Raul Bustos, 40 ans. Ingénieur hydraulique qui est aussi une victime du tremblement de terre de février dernier, au Chili. Il est monté vers le nord pour trouver du travail dans les mines, afin de subvenir à sa famille. Délivré.
Ariel Ticona, 29 ans. Sa femme a donné naissance à une fille le 14 septembre, mais il ne n’a pas été en mesure de voir la vidéo. Il l’a nommé Esperanza, qui signifie «espoir». Délivré.
Daniel Herrera, 27 ans. Camionneur à qui l’on a attribué le rôle d’assistant médical de la mine. Il se plaignait du psychologue qui venait en aide à ses coéquipiers, affirmant que celui-ci créait l’hystérie. Délivré.
Florencio Avalos, 31 ans. A filmé de nombreuses vidéos pour les familles. Il avait trouvé un emploi pour son frère, dans cette mine. Délivré.
Renan Avalos, 29 ans. Bloqué avec son frère Florencio. Leur père Alfonso, a pleuré de joie lorsque la foreuse à enfin percé le fond. Délivré.
Jimmy Sanchez, 19 ans. Le plus jeune des mineurs. Travaillait dans la mine depuis seulement cinq mois. Il est père d’une petite fille. Délivré.
Pedro Cortez, 24 ans. Allait à l’école près de la mine et à commencé à travailler à la mine en même temps que son ami Carlos Bugueno, aussi bloqué sous terre. Délivré.
Carlos Mamani, 24 ans. Le seul Bolivien des 33, celui qui opérait la machinerie. Il n’habitait le Chili que depuis dix ans. Délivré.
Carlos Bugueno, 27 ans. Un homme calme et un travailleur acharné, d’après sa sœur. Ami de Pedro Cortez. Délivré.
Richard Villarroel, 27 ans. Mécanicien qui travaillait pour la mine depuis deux ans. Il vit avec sa mère et sa sœur. Délivré.
Osman Araya, 30 ans. Dans un message vidéo il dit, en s’adressant à sa femme et sa fille Britany: «Je me battrai jusqu’à la fin pour être avec vous». Délivré.
Claudio Yanez, 34 ans. Opérateur de foreuse et depuis longtemps le partenaire de Cristina Nunez. L’a demandé en mariage alors qu’il était bloqué sous terre. Il espère se marier aussitôt que possible. Délivré.
Edison Pena, 34 ans. Le mineur le plus en forme. Il courrait 10km quotidiennement, alors qu’il était bloqué sous terre. Il a aussi demandé que des chansons d’Elvis leur soient envoyées. Délivré.
Victor Zamora, 33 ans. Mécanicien qui n’était descendu dans la mine qu’une journée, pour réparer un véhicule. Il est aussi une victime du tremblement de terre de février dernier, au Chili. Délivré.
Alex Vega Salazar, 31 ans. Souffre de problèmes rénaux et d’hypertension. Il travaille dans la mine depuis neuf ans. Délivré.
Samuel Avalos, 43 ans. Père de trois enfants, travaille dans la mine depuis seulement cinq mois. On lui a attribué la responsabilité de vérifier la qualité de l’air. Délivré.
Claudio Acuna, 56 ans. A célébré son anniversaire dans la mine, le 9 septembre. Sa femme lui a fait parvenir un maillot de football. Délivré.
Esteban Rojas, 44 ans. A promis à sa partenaire Ganiez, de la marier aussitôt qu’il sortirait. Délivré.
Juan Carlos Aguilar, 49 ans. Son épouse, Cristy Coronado, a campé au-dessus de la mine tout au long de l’épreuve. Elle affirme que Juan est resté positif. Délivré.
Victor Segovia, 48 ans. Électricien, père de quatre enfants. Il leur a dit: «Cet enfer me tue, lorsque je dors, je rêve que nous sommes dans un four». Délivré.
Jose Ojeda, 46 ans. Un grand-père qui a des problèmes rénaux et prend des médicaments pour le diabète. Délivré.
Pablo Rojas, 45 ans. Ne travaillait pour la mine que depuis six mois. Son frère Esteban était aussi bloqué sous terre. Délivré.
Dario Segovia, 48 ans. Opérateur de foreuse et fils de mineur, son père fut aussi bloqué sous terre pendant une semaine. Délivré.
Juan Illanes, 52 ans. Ex-caporal chilien qui a servi dans le «Beagle Conflict», une dispute frontalière avec l’Argentine. Délivré.
Jose Enriquez, 54 ans. Pasteur qui travaillait dans les mines depuis 33 ans, il organisait la prière quotidienne. Délivré.
Jorge Galleguillos, 56 ans. S’est cassé une côte l’an dernier et souffre d’hypertension. Délivré.
Mario Gomez, 63 ans. Le plus vieux des mineurs, il pensait prendre sa retraite en novembre. C’est lui qui a écrit la note qui laissait savoir au monde entier, qu’ils allaient bien. Délivré.
Omar Reygada, 56 ans. Opérateur de bulldozer dont les enfants ont écrit un journal de leur quotidien, pendant que leur père était bloqué sous terre. Délivré.
- 1 gros oignon haché
- 1 livre bœuf haché maigre
- 1 cuillerée à table huile d’olive
- 1½ cuillerées à table cumin moulu divisé
- 1 boîte tomates étuvées en dés (jus compris)
- 1 boîte sauce tomate
- 1 tasse bouillon de poulet (maison ou du commerce)
- 2½ cuillerées à table poudre de chili mexicain
- ½ cuillerée à thé poudre de piment chipotle
- 1½ cuillerée à thé flocons de piments forts
- 1 cuillerée à thé poivre noir fraîchement moulu
- Sel au goût
- 1 boîte pois chiche égouttés
- 1 boîte haricots rouges égouttés
- Cheddar fort râpé (pour le service)
- Crème sure (pour le service)
- Oignons verts ciselés (pour le service)
Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile sur un feu modéré et y faire tomber l’oignon pendant 7 minutes.
Ajouter le bœuf haché et la moitié du cumin, défaire le bœuf à la fourchette, pendant la cuisson.
Lorsque le bœuf a perdu sa couleur rosée, ajouter le reste du cumin, les tomates étuvées, la sauce tomate, le bouillon de poulet, la poudre de chili, la poudre de chipotle, les flocons de piments forts et le poivre, saler au goût.
Bien mélanger et amener à ébullition.
Aux premiers bouillons, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 30 minutes.
Ajouter les pois chiches et les haricots rouges, bien mélanger et laisser mijoter 30 à 45 minutes supplémentaires.
Parsemer de cheddar râpé, garnir d’un peu de crème sure et d’oignons verts ciselés, et servir aussitôt.