Verrines de riz au lait de coco, confiture de cassis et sirop de violette





Les histoires que cache la violette sont aussi fascinantes que le nombre d’utilisations possibles qu’offre cette timide fleurette. Le terme grec pour violet est «io», et Io est aussi un personnage de la mythologie grecque, la fille du roi Argos. Zeus en était très amoureux cependant, il craignait qu’Héra découvre leur aventure et donc, il transforma Io en génisse et créa la violette pour elle, pour la nourrir d’une fleur douce et parfumée. Le parfum de la violette était d’ailleurs celui que préférait Joséphine Bonaparte. Lorsque Napoléon retourna auprès de sa bien-aimée, après sa première fuite vers Elbe, il la trouva morte. Chaviré, il cueillit un bouquet de violettes pour sa tombe, peu avant d’être exilé, à nouveau sur l’île d’Elbe. À sa mort, on retrouva des violettes et une mèche de cheveux de Josépine, dans son loquet. La violette est une très petite fleur qui n’atteint jamais tellement plus de 15cm. Ses feuilles en forme de cœur, forment une rosette à la base de sa tige. Il existe trois variétés communes de violettes: la violette odorante dont les fleurs blanches ou mauves, fleurissent au printemps; ses fleurs sont les plus parfumées de toutes les violettes. La violette des bois ou violette bleue, un peu plus grande que la première et très similaire à la dernière, la violette de Rivinus; toutes deux fleurissent un peu plus tard dans la saison. Les violettes sont faciles à cultiver, elles apprécient à peu près tous les types de sols, particulièrement s’ils sont bien drainés. Une fois établies, elles s’entretiennent elles-mêmes, et peuvent même devenir envahissantes. Certaines violettes auront tendance à se reproduire à travers leur système racinaire, d’autres se resèmeront d’elles-mêmes. La propagation de violettes dans un jardin, assurera des utilisations d’aspects médicinal, aromatique et surtout romantique. La violette odorante ayant des propriétés expectorantes et diurétiques, peut être utilisée en cataplasmes pour les rhumatismes ou encore en tisanes pour le rhume et la toux. Bien sûr, la violette est depuis toujours utilisée dans l’art de la parfumerie, dans l’eau de toilette, l’huile parfumée et le pot pourri, mais elle peut aussi être consommée fraîche en salade ou encore, sous forme de sirop, de liqueur, de vinaigrette et même tel un petit bonbon décoratif, lorsque cristallisée.

«Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, mais rien n’est plus doux que la couleur de tes yeux.»

  • 4 tasses lait
  • 1 boîte crème de noix de coco
  • ¾ tasse sucre
  • Zeste d’une demie orange
  • 1 tasse riz calrose (riz rond ou riz à sushi, au goût)
  • 1 cuillerée à thé vanille
  • 1 tasse confiture de cassis (ou gelée)
  • ¼ tasse sirop de violette
  • Violettes cristallisées, bonbons à la violettes, perles, dragées, etc. (pour le décor)
  • Pizelles ou biscuits fins (pour le décor)

Dans une grande casserole à fond épais ou en cuivre, porter à ébullition la crème de noix de coco, le lait, le sucre et le zeste d’orange, sur une feu modéré (garder un œil attentif pour éviter que le lait ne colle ou ne déborge).

Aux premiers bouillons, ajouter le riz, baisser le feu à doux et laisser mijoter en remuant souvent, pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le tout ait légèrement épaissi (le riz au lait épaissira considérablement en refroidissant).

Ajouter la vanille, bien mélanger et laisser tiédir une quinzaine de minutes.

Préparer les verrines en déposant 2 cuillerées à table de confiture de cassis au fond de chaque verrine.

Recouvrir la confiture du riz au lait tiédi, en laissant un petit espace sur le dessus, pour le sirop.

Arroser le dessus de chaque verrine d’environ une cuillerée à thé de sirop de violette et décorer au goût de violettes cristallisées, de bonbons à la violettes, de perles, de dragées et de pizelles ou de biscuits fins.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)


Image Hosted by ImageShack.us