Monsieur Croquant





MONSIEUR
Prononciation: mo-sieu, ou souvent aussi me-sieu

Étymologie : Mon, et sieur. Sieur est une forme contractée de seigneur; monsieur signifie donc proprement monseigneur et c'est pour cela qu’en parlant des saints, des princes, des dignitaires, on disait: Monsieur saint Julien, François monsieur duc d'Alençon; Monsieur est le régime dont messire est le nominatif. Son pluriel est «messieurs».

Monsieur se disait, par les domestiques d'une maison, du chef, du maître de cette maison: «Vous demandez monsieur, il est sorti.» Titre qui, avant la Révolution française, ne se donnait qu'à certaines classes de la société telles qu’aux maires, aux médecins, aux avocats, etc. Aujourd’hui, il est un titre de simple civilité qu'on donne depuis longtemps par bienséance à un homme à qui l'on parle ou de qui l'on parle. Mais ce terme sert encore à désigner tout homme dont le langage et les manières annoncent quelque éducation. Monsieur se dit aussi par mauvaise humeur, par reproche ou encore par mépris en parlant de quelqu'un: «Mon petit monsieur» ou «Que veut donc ce petit monsieur?», pire encore, Monsieur se joint quelquefois à un terme d'injure: «Ce n'est pas ce que je vous dis, monsieur le sot!» Dans l’imaginaire collectif, surtout en ce qui à trait à la publicité, Monsieur inspire la confiance, le savoir-faire et parfois même, l’exclusivité, comme on peut le constater avec Monsieur Net, Monsieur Patate ou Monsieur Muffler. Dans le show business, les Monsieur Bean, Monsieur Hyde, Monsieur Magoo et bien d’autres, imposent par leur singularité… Monsieur Croquant n’y fait pas exception.

  • ¾ tasse sirop de maïs clair
  • 1¼ tasse sucre
  • 4 cuillerées à thé bicarbonate de sodium
  • Chocolat mi-sucré haché (ou noir, au choix)

*Pour faire cette recette, choisissez une journée où le temps est clair et sec; l’humidité aurait tendance à faire tomber la tire; une cuisine fraîche et bien aérée donnera aussi de meilleurs résultats. Préparez à l’avance tous les ingrédients, ainsi qu’un profond moule de 9x9" tapissé de papier parchemin. Poser ce moule prêt à être utilisé, sur des papiers absorbant pour éviter les dégâts si la tire débordait du moule.

Dans une grande casserole à fond épais ou en cuivre (d’une capacité d’au moins 3L), bien mélanger le sirop de maïs et le sucre.

Porter le tout à ébullition sans remuer, sur un feu modéré, jusqu’à ce que le thermomètre indique 300°F.

Pendant ce temps, mettre le bicarbonate de sodium dans une petit bol, prêt à utiliser.

Aussitôt que le thermomètre indique 300°F (le sirop sera extrêmement chaud et d’une couleur ambrée assez claire), retirer la casserole du feu, saupoudrer le bicarbonate prestement et mélanger le tout rapidement et vigoureusement à l’aide d’un fouet à main; l’appareil quadruplera de volume (il est important d’effectuer cette étape très rapidement; 4 à 5 grands coups de fouet suffiront à incorporer le bicarbonate de sodium, avant que le tout ne commence à figer).

À l’aide du fouet et sans attendre, verser le tout dans le moule préalablement tapissé de papier parchemin (l’appareil peut continuer de gonfler une fois dans le moule, il est donc recommandé de laisser le surplus dans la casserole, celui-ci se nettoiera très facilement, simplement en la laissant tremper dans l’eau).

Ne plus toucher le moule, ne pas le déplacer non plus; laisser complètement refroidir au moins 1H30 avant de démouler.

Démouler, peler le papier parchemin et briser la tire en morceaux grossiers, à l’aide d’une fourchette (garder les miettes pour un usage futur, tel que pour une décoration de gâteau ou une garniture de crème prise ou de mousse).

À cette étape, les morceaux de tire et les miettes, resteront croustillants pendant un mois, s’ils sont conservés dans une contenant hermétique.

Faire fondre le chocolat quelques minutes au bain-marie ou quelques secondes au four micro-ondes, et y tremper les morceaux de tire partiellement ou complètement, au goût.

Laisser le chocolat raffermir en posant les Monsieur Croquant, sur une feuille de papier cirée et conserver par la suite, dans un contenant hermétique.

Source : Chloé Gervais-Fredette – déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)



Image Hosted by ImageShack.us