Petits gâteaux coulants au chocolat



Recette proposée par Leigh de Lemon Tartlet
dans le cadre de ma quatrième participation aux TWD

La lave se forme sous la croûte terrestre à une profondeur de 50 à 150m, à cette profondeur, on l’appelle « magma », qui signifie « pâte » en grec. La lave appelée « Pahoehoe » par les hawaïens, en est une du type lisse et vitreuse qui peut supporter le poids d’un homme après seulement 5 à 10 minutes d’inactivité; elle ferait certainement fondre les bottes de quiconque s’y aventurerait, mais en cas d’extrême urgence… l’exploit serait possible. Lorsqu’elle fait éruption, la lave hawaïenne, apparemment une des plus chaudes du monde, est à environ 1170 à 1175°C, soit approximativement 2140°F La lave d’autres volcans comme celui du Mont Saint Helens est beaucoup plus basse en température, soit environ 100 à 200 degrés Celsius de moins. Une fois en éruption, la lave hawaïenne peut voyager beaucoup plus rapidement qu’on ne pourrait le croire. D’ailleurs, lorsque Mauna Loa fit éruption dans les années ’50, il coula aussi rapidement que 10km/h à travers une très dense forêt. Avec ses 17km de hauteur, Mauna Loa est le plus grand volcan de la Terre. Il recouvre la moitié de l’île d’Hawaii et représente 85% du total de la superficie de toutes les autres îles hawaïennes combinées. Il compte parmi les volcans les plus actifs du globe avec 33 éruptions depuis la première documentée, en 1843 à la dernière en 1984. C’est Mauna Loa qui en 1859, établie le record de la plus longue coulée hawaïenne, en créant une coulée de 51km de long.
  • 1/3 t. farine
  • 3 c. à table cacao
  • Pincée de sel
  • 5 oz. chocolat mi-sucré (4 oz. hachées grossièrement + 1 oz. hachée finement)
  • ½ t. beurre coupé en morceaux
  • 2 gros oeufs
  • 1 jaune d’œuf
  • 6 c. à table sucre
Tamiser la farine, le cacao et le sel ensemble, réserver.

Faire fondre le chocolat grossièrement haché et le beurre au bain-marie (ou au four micro-ondes), réserver.

Dans une jatte fouetter les œufs et le jaune jusqu’à homogènes, ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu’à bien mélangés, au moins 2 minutes.

Incorporer les ingrédients secs aux mélange d’œufs à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère; ne pas battre ou fouetter.

Ajouter peu à peu le chocolat, d’une main légère.

Remplir également de cet appareil, 6 cavités d’un moule à muffins jetable, préalablement généreusement beurré.

Déposer le moule sur une plaque à cuisson et faire cuire au four, sur la grille du centre à 400° pendant de 10 à 13 minutes (mon four est plus fort que la moyenne, j'ai donc fait cuire les miens pendant 10 minutes).

Laisser tiédir à température ambiante pendant 3 minutes avant de démouler.

Servir aussitôt, accompagné d’une crème anglaise, d’une sauce au chocolat, aux fruits, au caramel ou autres, au choix.


Source : Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)