Gelée de poivrons rouges


23 juin, 2008 – Un concours de moulage de gelées attire de grands architectes à l’événement universitaire du Festival Architectural de Londres. Il ne s’agit pas ici d’une compétition ordinaire. En effet, au courant de l'été dernier, la UCL - University College of London, a défié les architectes participants au concours, à réaliser un design créatif qui ne serait pas seulement visuellement plaisant, mais aussi savoureux – des édifices en gelée! Oui! Oui! Des édifices en gelée! Loin d’être une blague, le concours a attiré plusieurs architectes de renommée à trier et asticoter leurs moules. Un des juges, le professeur Stephen Gage, de l’école d’architecture Bartlett de l’UCL, affirme qu’il ne s’agit pas d’un jeu : «En bas âge, l'être humain apprend à découvrir le monde en le touchant et en le goûtant. Une partie de son appréciation des formes qui l'entourent, pourrait très bien venir d’un faible souvenir, de la façon dont elles pouvaient être ressenties dans sa bouche. Ainsi, un dôme arrondi rafraîchit de façon satisfaisante, alors qu’un immeuble anguleux donne plutôt l’impression d’être tranchant et dangereux. L’architecture en gelée, ramène l’architecture à la bouche, où nous pouvons une fois de plus, la goûter.» Les gelées architecturales sont enfin réduites à dix finalistes qui convoitent la place finale, le jour du banquet, 4 juillet 2008. Le vainqueur, de la firme Tonkin Liu Architects, c’est Anna Liu avec sa version d’une fleur fraîche, créée à partir de l’idée d’un pavillon mobile aussi réalisé par cette même firme, pour le festival. Une fois révélées et jugées, les gelées furent rapidement mangées, tel un joyeux et tremblotant festin!
Réalisation gagnante du concours de gelées architecturales
du Festival d'architecture de Londres - édition 2008 (sur la gauche).
Anna Liu de la firme Tonkin Liu Artchitects et sa version d'un fleur fraîche, inspirée d'un pavillon mobile conçu par la même firme,
pour le festival (sur la droite).

  • 2 poivrons rouges parés coupés en brunoise
  • 2 poivrons rouges parés pulvérisés au mélangeur électrique
  • 4½ t. sucre
  • ¾ t. vinaigre de cidre
  • ¼ t. jus de citron
  • ½ c. à thé sel
  • 2 enveloppes pectine de fruits liquide (85ml chacune)
Dans une casserole a fond épais, mélanger tous les ingrédients a l'exception de la pectine et porter à ébullition en remuant fréquemment, laisser mijoter a feu modéré pendant 15 min.

Écumer au besoin.

Ajouter la pectine et porter de nouveau a ébullition, laisser cuire 1 minute à gros bouillons.

Laisser tiédir en remuant a quelques reprises.

Verser dans des pots préalablement stérilisés et réfrigérer une fois tiédis.

*Donne 4 à 5 tasses de gelée
**Un must avec la plupart des fromages.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)