Marbré italien, ganache chocolat et menthe fraîche


Recette aussi publiée sur le blogue d'inspiration de Canal-vie

Le marbré qui défie Duncan Hines, gagne-t-il?

C'est l'anniversaire de mon grand, grand ami (dans le sens de très, très bon ami, mais il mesure aussi 6'2"). Pour les besoins de la cause, on va l'appeler "Mr Ryox".

Depuis sa plus tendre enfance, Mr Ryox a toujours, toujours demandé un "Duncan Hines" pour son anniversaire : un marbré chocolat-vanille, traditionnel glaçage au chocolat inclus. Sa femme (ma très bonne amie) ne cesse, depuis plus de 20 ans, de lui faire remarquer son flagrant manque de créativité. Moi perso, je n'ai rien contre : si ça lui fait plaisir, c'est son anniversaire! J'ai tout de même tenté de le raisonner il y a quelques années, avec un "marbré italien" glacé à l’orange, qu'il avait, soit-disant, trouvé "fabuleux", mais qu'il ne m'a pas redemandé depuis. Je m'étais donc faite à l'idée, que le marbré maison n'avait tout simplement pas surpassé le pouvoir de ses souvenirs gustatifs… ceux de Duncan Hines.

La récidive…

J’étais déçue, mais mon "summum" repas d'anniversaire quand j'étais petite, c'était du "Colonel Kentucky" alors, qui suis-je moi, pour critiquer Duncan Hines? Je sais très bien que Betty Crocker, Aunt Jemima, Uncle Benz, Sara Lee, le bonhomme Pillsbury et tous leurs amis sur le marché ont marqué à tout jamais notre mémoire gustative collective. Mais… cette mémoire est-elle inaltérable? Trois ans après mon aventure de "marbré italien", j'ai la femme du fêté (mon amie) qui se repointe sur mon divan et me supplie de refaire ce marbré italien, soit disant sous la pression de son mari! Je récidive donc avec un "marbré italien" glacé à la menthe, cette fois.

J’ignore toujours si le marbré maison a réellement gagné contre Duncan Hines; je pense que Mr Ryox n’avouera jamais qu’il a bel et bien laissé sa marque. Mais à la vitesse à laquelle le marbré italen a disparu cette année encore, je m’attends à de nouvelles supplications l’an prochain!

Bon anniversaire, Mr Ryox!

Ganache

  • 4 onces chocolat mi-sucré haché (ou autre)
  • 1 1/4 tasse crème 35 % 20 feuilles de menthe fraîche*

* À moins que vous n’ayez des goûts excentriques, n’utilisez pas les feuilles de menthe si vous parfumez le marbré à la cerise, à l’orange ou aux amandes,par exemple.

Marbré

  • 3 œufs (blancs et jaunes divisés)
  • 1 1/3 tasse sucre
  • 1 tasse farine
  • 1 cuillerée à thé poudre à pâte
  • 4 cuillerées à table huile végétale
  • 4 cuillerées à table lait
  • 2 cuillerées à table cacao
  • 1 cuillerée à thé vanille* (et/ou autres essences, si désiré)
  • Quelques gouttes de colorant végétal aux couleurs désirées (facultatif)

* Remplacez la vanille par une essence d’amande, de cerise ou autres au choix, selon le résultat désiré, mais évitez l’essence de menthe dans le gâteau, qui aura vite fait de lui donner un goût de dentifrice; gardez la menthe fraîche pour la ganache si vous faites le marbré choco-vanille!

Pour la ganache

Déposer le chocolat dans une jatte, réserver.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème et les feuilles de menthe sur un feu modéré; aux premiers bouillons, fermer le feu, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes.

Au-dessus du chocolat, passer le liquide encore chaud au chinois pour en retirer les feuilles de menthe; laisser ainsi reposer la crème mentholée versée sur le chocolat, au moins 3 minutes.

À l’aide d’un fouet à main, remuer doucement et de façon concentrique, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et le mélange bien lisse et homogène.

Laisser complètement refroidir à température ambiante, environ 2 h (ne pas mettre au frigo!).

Pour le marbré

Dans une jatte, à l'aide d'un mélangeur électrique, battre les blancs d'œufs et la moitié du sucre jusqu'à bien ferme, réserver.

Dans une autre jatte, battre les jaunes et le reste du sucre jusqu'à pâle et très épais, soit environ 5 minutes.

Ajouter la farine tamisée, la poudre à pâte et l'huile dans le mélange de jaunes, battre à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, épaisse et collante.

Ajouter le lait et battre de nouveau.

À l'aide d'une maryse, plier les blancs en neige, dans la pâte.

Séparer également la pâte obtenue, dans 2, 3 ou 4 bols dépendant des couleurs de marbrures désirées; toujours à l’aide de la maryse, incorporer le cacao à l’une des pâtes et la vanille à une autre, puis colorer les pâtes (les plus claires, de préférence) avec quelques gouttes de colorant selon le résultat désiré.

Verser une première cuillerée à table comble du mélange chocolaté, bien au centre d'un moule rond d'environ 9" de diamètre, préalablement beurré ou tapissé de papier parchemin.

Verser une cuillerée à table d’une pâte plus claire, par-dessus la pâte chocolatée, puis une troisième pâte par-dessus la pâte claire, et ainsi de suite en alternant les couleurs et jusqu’à épuisement des pâtes (les cercles s’agrandiront au fur et à mesure que vous ajouterez les pâtes par cuillerées à table, et le moule se remplira petit à petit, pour bien marbrer à la cuisson).

Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pour 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Éteindre le four et y laisser le gâteau encore 15 minutes supplémentaires.

Passer un couteau entre les rebords du moule et le gâteau et démouler.

Laisser complètement refroidir avant de glacer (il est possible que le gâteau "retombe" légèrement.

Pour glacer le marbré, à l’aide d’un fouet électrique, fouetter la ganache refroidie quelques minutes jusqu’à bien aérée, puis la poser à la spatule sur le marbré.

Source : Isabelle de Les gourmandises d'Isa - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)


  Image Hosted by ImageShack.us